Biographie de Michel Basaldella
Je suis né dans un environnement où l’amour, le respect pour l’alimentation et les produits sains ont été le socle de mon éducation familiale. Enfant déjà, je passais beaucoup de temps en cuisine avec ma mère, tandis que mon père, un pionnier de « l’agriculture BIO », commençait à me transmettre les valeurs liées à la nature.
Né en Suisse et ayant grandi en Italie, c’est à l’âge de 17 ans après avoir fini l’école professionnelle hôtelière que j’acquiers ma première expérience professionnelle au sein de l’Hôtel Danieli de Venise. Durant une année, j’ai eu l’opportunité de travailler et d’apprendre aux côtés du chef Augusto Borghese, me permettant ainsi de découvrir les couleurs d’une cuisine raffinée.
Mon dévouement sincère, mon sérieux au travail et ma passion, furent gratifiés par le directeur du Hyde Park Hôtel à Londres, qui ne tarda pas à me propose un poste de commis de cuisine.
Cette étape marque un tournant de ma vie où s’en suit une série d’expériences professionnelles au niveau international. C’est alors que j’ai pu consacrer mes connaissances et confirmer ma passion pour les différentes cultures et traditions liées à l’alimentation et les produits régionaux.
Je deviens un chef international
Durant toutes ces années, j’ai eu l’immense privilège et bonheur de travailler à Bahreïn pour La Taverna, à Berlin pour l’Enoteca Il Calice, à Moscou pour le Ristorante da Mario, à Rome pour Crowne Plaza Hôtel Minerva, à Paris pour l’Hôtel Royal Monceau Carpaccio, le restaurant La Scala de Saint-Germain-en-Laye, et enfin pour l’Hôtel Castille en travaillant à côté du grand maître Alain Ducasse. Cette dernière expérience m’a permis d’atteindre le sommet de mon éducation culinaire, soit la passion, la simplicité et la finesse.
J’ai eu l’honneur de satisfaire de nombreuses personnalités avec ma cuisine, qu’ils soient anonymes ou célèbres telles que Sean Connery, Timoti Dalton, Richard Gere, Liz Taylor, Johnny Hallyday, Margaret Thatcher, le Président américain Ronald Reagan et sa femme, Boris Eltsine, Francesco Cossiga, le Sommet du G8 à Venise, et bien d’autres.
Mes chemins professionnels et humains ont été particulièrement marqués ces dernières années par de grandes rencontres: celle avec Carlo Petrini, créateur de « Slow Food » et « Terra Madre », et sa conception humaniste de la nourriture ; et celle avec Massimo Bottura, élu meilleur chef en 2014 et ayant le deuxième meilleur restaurant du monde.
Depuis 2010, nous vivons en famille avec ma femme et mes deux enfants dans un village au pied de la montagne de Sainte Victoire dans la ville de Trets, où je dirige une petite école de cuisine gastronomique. L’éducation que je transmets à mes étudiants se base sur la création journalière de plats de la meilleure cuisine méditerranéenne, revisités selon les valeurs « humanistes » et les principes du bio et du développement durable.
C’est avec un immense honneur que j’ai rejoint le chef Alain Ducasse le 1er octobre 2015, pour devenir chef instructeur au sein de son école dans le 16e arrondissement de Paris.
Afin de partager cette philosophie de « manger avec conscience pour soutenir la vie », j’ai créé un jeu éducatif APPS / recette. Cette application transmet à la fois des connaissances ancestrales, l’importance de savoir bien cuisiner, ainsi que l’art de manger avec sagesse et bienveillance.