Polenta Way
Dimanche 18 octobre 2015 j’ai eu l’opportunité de présenter lors de l’Exposition universelle de Milan, un projet qui m’est cher : MeChef.
Ce projet aux allures de jeu pédagogique a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre à manger sainement et à respecter l’environnement.
Développé sous forme d’application IOS pour iPhone et iPad, MeChef invite à l’apprentissage ludique de plus de 200 recettes qui s’inscrivent dans une logique de développement durable. Il sera disponible très prochainement.
J’ai créé une start-up pour porter ce projet qui a pu voir le jour et se développer grâce à la collaboration de l’agence de communication MANGAïA [Voir le site] basée à Paris, ainsi que d’un groupe d’ingénieurs de Milan [Voir le site].
Mon intervention à l’Exposition Universelle de Milan a été rendue possible à travers le Théâtre Slow Food [voir le lien], afin de mettre en valeur les produits méditerranéens, reconnus par l’UNESCO comme patrimoine immatériel de l’humanité.[voir le lien]
J’animais le « Polenta Way » l’un des projets innovants des pavillons thématiques de l’Exposition Universellle de Milan.[voir le lien]
Lors de cette journée, les jeunes étudiants de l’école hôtelière d’Aviano (école dont je suis diplômé) ont été mes collaborateurs. Nous avons réalisé une compétition joyeuse autour d’un ingrédient typique : la Polenta ! Quoi de mieux que ce plat végétarien, nourrissant et simple pour représenter la tradition culinaire italienne ?
Ce projet a réuni le maire de Chiarano qui a participé [voir le lien] ou [celui-ci], ainsi que plusieurs associations locales comme « L’ortica ed erbe aromatiche selvatiche » qui ont mis à disposition la farine BIO durable de leur Commune. Cette farine a été récoltée grâce au travail de personnes handicapées de « La Fattoria Sociale Moro », exemple concret de succès et d’intégration.
Participa aussi au projet la « salumeria Fratelli Corra » de la région Trentino-Alto-Adige [voir le lien]. Cette épicerie fine et fameuse fut le sujet d’un reportage télévisé dans l’émission « Mela verde » diffusée sur Mediaset.[voir le lien]
Et encore, ont été à nos côtés lors de l’Exposition Universelle : des cuisiniers de renommée internationale comme Massimo Bottura Carlo Nappo, Alessio Brusadin, Giovanni Fabbro, le consortium Formaggio Montasio, petits producteurs du Slow Food dans la région du Friuli Venezia Giulia. Pour accompagner cet événement, un groupe musical napolitain « Madre Terra » a garanti un voyage dans le monde à travers l’écoute d’instruments à percussion et de chansons allant des sonorités des aborigènes australiens, aux Indiens d’Amérique, et d’autres peuples du monde.[voir le lien]
C’est grâce à toutes ces collaborations que notre vision humaniste de l’alimentation prend tout son sens : à la fois à caractère social, mais aussi orienté vers la protection de l’environnement.
Pour plus d’informations, contactez-moi :
Michel Basaldella
m_basaldella@yahoo.com
portable : +33 (0) 6 74 35 78 28