Michel Basaldella: vénitien, ambassadeur du mouvement slow food, le cuisinier vient de reprendre le seul restaurant du joli village perché du pays d’Aix, á Mimet.
Il y a comme un air de bonheur qui vient de s’installer à Mimet, le plus haut village des Bouches-du-Rhône. Celui de retrouver cette cuisine italienne qu’on aime tant, simple, généreuse et proche du produit, Elle est livrée ici avec une grande précision, mais sans fioritures encombrantes ni détours francisants (…).
En compagnie de son épouse Silvia Bajardo, il entend dé- sormais y développer sa cuisine italienne et méditerranéenne. « Mais ce que je veux avant tout, confie-t-il, c’est mettre en avant le bio et le local et qu’ici, ça devienne un vrai lieu d’éducation à la cuisine et au bien-manger. »
On retrouve là l’une des préoccupations constantes de Basaldella, ambassadeur de la slow food, ce mouvement de retour au local, aux produits et à leur saisonnalité né dans le Piémont à la fin des années 1980, en réaction à la fast food anglo-saxonne.