Media dînner « The Extraordinary Italian Taste » à l’école du goût

Un triomphe de saveurs 100 % Made in Italy a accueilli les principaux spécialistes du secteur le 11 juin dernier, à Toulouse, au restaurant Lo Stivale, et le 10 juillet, à Lille, au restaurant Il Ristorante, détenteurs du label Ospitalità Italiana.
Objectif ?
Attirer l’attention des participants et de l’opinion publique sur les problématiques liées aux imitations italiennes, en démontrant que la qualité fait la différence.

MEDIA DINNER – (11 juin 2018) TOULOUSE

Un double hommage a été rendu : à la ville de Bologne dont la tradition gastronomique a inspiré le chef Michel Basaldella, et à Toulouse, jumelée avec la ville émilienne. Un menu qui est allé de la mortadelle au ragoût, en passant par la crescentina sur une crème d’asperges, typiques de Toulouse, et les passatelli avec une crème au parmesan de montagne, et qui s’est conclu par la dégustation de trois types de parmesan de 34 mois et une tarte au riz à la liqueur Maraschino. Chaque plat état accompagné par son vin. Aux côtés du chef Basaldella, l’œnologue Marco Li Calzi qui a permis d’exalter le goût de chacun des produits grâce à une sélection soignée de bouteilles provenant de petits producteurs italiens : un Lambrusco di Sorbara et un Lambrusco Salamino di Santa Croce, respectivement pour l’entrée, le plat principal et ensuite les fromages ; un Sangiovese di Romagna DOP pour la viande et le Malvasia « Formosa » pour le gâteau. Un travail d’équipe a été réalisé avec le soutien du maître de maison, Albano Franchella, propriétaire du restaurant Lo Stivale. Journalistes, bloggeurs et acteurs institutionnels de la Ville Rose, 20 convives au total, ont pu apprécier la sélection de produits commandée directement en Italie pour cette occasion.

 

MEDIA DINNER – (10 juillet 2018) LILLE

Pour le dîner lillois, un menu typique de Turin a été créé par le Chef Michel Basaldella
La soirée lilloise a réuni des représentants des institutions italiennes et françaises, des journalistes, bloggeurs, influenceurs, et importateurs de produits italiens.
Lille étant jumelée avec Turin, le Chef Michel BASALDELLA en collaboration avec le Chef « Michele » de IL RISTORANTE a élaboré avec brio un menu à base de plats typiques de la cuisine piémontaise tels que le « Vitello tonnato alla Piemontese’ , le risotto Gigante Vercelli al Barolo con crema di Robiola Roccaverano, le Bonet al cioccolato con rum et amaretti. En parallèle, la sommelière italienne expert en vin Vinny MAZZARA a animé avec ferveur la présentation des vins authentiques.

De quoi stimuler les papilles gustatives mais aussi la curiosité et l’intérêt pour les produits agroalimentaires Made in Italy qui, bien souvent, subissent à l’étranger la concurrence déloyale des produits qui ont l’apparence de produits italiens.

La curiosité et l’intérêt pour le sujet abordé lors de ces soirées, tout comme l’appétit de chacun, ont été bien satisfaits !